La technique d'identification des peurs inconscientes (TIPI), est une approche pratique, simple, rapide et durablement efficace pour "déraciner" les peurs qui sont à l'origine de nombreux troubles persistants tels que : l'angoisse, l'irritabilité, les phobies, les inhibitions, et les états dépressifs.
La méthode est très simple : il s'agit de permettre à la personne de faire le lien avec son ressenti corporel, qui à un moment donné de sa vie, souvent très lointain, a engendré la peur. Cette peur, inconsciente, oubliée, évitée, qui se manifeste, se réactive automatiquement face à certaines situations pour vous stopper dans votre élan, vous emplir d'angoisse, vous rendre furieux ou confus, vous donner envie de fuir.
La plupart du temps, une seule séance suffira. C'est vraiment impressionnant, mais vous n'avez pas besoin d'y croire pour le vivre. Que les troubles soient anciens ou
récents, handicapants ou juste gênants n'a aucune importance. L'objectif est tout simplement la disparition de l'état de difficulté dans lequel vous vous trouvez face à certaines
situations. Si plusieurs difficultés se présentent, elles seront traitées une à une.
Je dis bien ressenti corporel, et non pas émotionnel, ni dans une analyse intellectuelle des causes, ni dans une savante manipulation pour remplacer ce qui vous fait souffrir par une forme de bien-être.
C'est cela qui différencie TIPI des autres approches que j'ai pratiquées ou rencontrées. Ici, nul besoin de comprendre ce qui est revécu avec le ressenti corporel (du point de vu de celui
qui le vit, cela n'a souvent ni queue ni tête), nul besoin non plus de plonger dans la sphère émotionnelle.
Voici une petite liste de situations qui peuvent être définitivement résolues grâce la technique d'identification des peur inconscientes (TIPI).
Il s'agit de vous aider à situer votre mal-aise, votre mal-être, sans pour autant qu'il soit utile d'y coller une étiquette.
A noter que lorsque ces troubles sont accompagnés de troubles du comportement (anorexie, bégaiements, tocs) ou de maladie physique, il n'est pas sûr que TIPI puisse apporter des résultats, ou du moins des résultats durables.