Dans les pratiques de Qi Gong destinées aux femmes, le massage des seins tient une place centrale.
Les pratiquantes taoïstes des temps anciens ne se doutaient peut-être pas précisément des bienfaits physiologiques de cette pratique, que nous verrons dans cet article, mais elles savaient en apprécier les bienfaits énergétiques, grâce notamment à l’exercice que vous découvrirez en fin d’article.
Les bienfaits physiologiques du massage des seins :
Lorsque nous pensons ; santé et beauté, nous avons souvent le réflexe de penser ; alimentation, sport et look (vêtements, maquillage etc…). Alors que nous avons, pour améliorer l’un et l’autre de ces deux aspects, une solution toute trouvée au cœur de nos paumes de mains.
L’occident est en train de découvrir les vertus du massage des seins, notamment pour la prévention du cancer, comme l’ont démontré des chercheurs du Laboratoire National Lawrence Berkeley en Californie, dans une étude menée en 2012.
L’aspect esthétique, ce qui n’est pas négligeable peut être une motivation importante, pour installer cette habitude saine dans votre quotidien. En stimulant la circulation sanguinedans la poitrine, les fibres mammaires vont être mieux nourries et ainsi tonifiées.
Les seins ne contiennent pas de muscles, ils sont constitués principalement de tissus adipeux. Lorsque nous les massons, nous resserrons les tissus et nous prévenons leur relâchement. Ils sont plus fermes et retrouvent leur galbe. L’huile de fenugrec est spécialement conseillée pour cet usage (normal c’est un phyto-œstrogène).
Prévenir les cancers, fibromes et kystes : Masser ses seins est un bon moyen de dépister un éventuel problème de santé. En prenant l’habitude de les toucher, de les considérer avec affection, vous pourrez être plus à leur écoute et constater la survenue de modifications des tissus
Sans parano superflue, vous savez que s’il y a lieu de s’inquiété, plus un problème est découvert rapidement et plus il sera résolu facilement.
De très nombreux méridiens passent dans nos seins (Foie, reins, estomac, Chong Mai) et même si la stagnation du Qi du foie est la principale cause des problèmes des seins, une déficience dans la circulation des autres méridiens peuvent aussi conduire à des déséquilibres énergétiques dans la poitrine.
Le foie est en charge de la libre circulation du sang et du Qi dans le corps. Si le foie ne peut pas facilement faire circuler le sang parce qu’il y a un blocage du Qi, le sang circulera au ralenti et stagnera dans les seins. Ce blocage crée des lourdeurs et des tensions douloureuses.
Les émotions non intégrées, chroniques ou excessives entravent la libre circulation de l’énergie du foie, ce qui peut mener à des problèmes plus graves. C’est pourquoi, je vous invite à prendre soin de vos seins en apaisant vos émotions.
Le massage de la poitrine va vous aider à détoxiquer votre corps car il stimule la circulation de la lymphe. Cette dernière contient des cellules qui combattent les infections et éliminent les toxines, les débris cellulaires et les liquides excédentaires (c’est aussi pour cela que ce massage est efficace dans la prévention des cancers).
De plus, nous savons que notre corps stocke les produits chimiques et les métaux lourds avec lesquels nous entrons en contact, dans les cellules graisseuses de notre corps. Les seins sont principalement constitués de graisse, plus ils sont volumineux, plus ils contiennent de cellules graisseuses et plus ils sont sensibles au stockage toxique. Masser ses seins nous aide à éliminer ces toxines, en les “décollant” et en les aidant à être évacué par la lymphe.
Pratique Taoïste du massage des seins
Les premiers écrits sur l’importance des seins dans l’alchimie intérieur Taoïste féminine, datent de la dynastie des Tang (618-907), ce qui veux dire que ces pratiques sont antérieures à
cette date.
Dans cette tradition alchimique Taoïste les seins sont, pour les femmes, le point de départ de la circulation du Souffle.
En général dans cette tradition, la voie de transmutation et de sublimation de l’énergieva du réservoir d’énergie inférieur (Bassin – Dan Tian inférieur) vers le réservoir médian (Milieu de poitrine – Dan Tian Médian), pour transformer l’Essence en Qi acquis, puis du réservoir Médian vers le réservoir supérieur (Entre les sourcils – Dan Tian supérieur) pour transformer le Qi en Shen (énergie spirituel).
Woua ! Dis comme ça, ça à l’air vraiment simple… mais ça prend plusieurs années…
Pour les femmes, le développement de l’énergie spirituelle commence au Dan Tian Médian, entre les seins, et va vers le Dan Tian Inférieur (les organes génitaux), pour ensuite évoluer vers le Dan Tian Supérieur.
C’est ce début de processus que je vous propose d’expérimenter ici, pour nourrir votre sang, apaiser votre Esprit, développer tous les bienfaits que nous avons vu précédemment et régénérer tout votre organisme.
Cet exercice met en mouvements l’énergie au niveau du Dan Tian Médian, appelé parfois “La cavité du souffle”. Ce réservoir d’énergie est le centre de concentration pour les femmes et je ne mettant pas plus avant sur ce Dan Tian ici, car il mérite un article à lui tout seul.
Cette pratique peut se faire assis ou debout.
En prenant l’habitude de masser nos seins, nous allons développer une plus grande sensibilité dans cette zone.
De nouvelles voies neuronales vont se former dans notre cerveau, pour nous faciliter l’accès à de nouvelles sensations agréables, tant dans nos moments d’intimité que pour vivre plus pleinement notre corps de femme au quotidien.
Si cela est possible pour vous, réservez un temps particulier pour votre massage de la poitrine, séparé de celui de la toilette. Même si vous mettez des crèmes sur votre corps après la douche, ce n’est pas la même chose que de célébrer sa féminité en massant ses seins. Il vous sera plus facile de mettre une Intention bienveillante et de faire circuler votre énergie en conscience, que lorsque vous êtes dans l’automatisme de vos gestes quotidiens.
Chauffer simplement vos mains en les frottant l’une contre l’autre, sans crisper vos épaules.
Posez vos mains pleines d’énergie sur vos seins, les paumes sur les mamelons. Appréciez la chaleur de vos mains qui pénètre vos seins.
Durant le massage gardez la totalité de vos mains en contact avec votre poitrine.
Ne pas masser vos seins du bout des doigts, sauf si vous voulez stimuler l’aréole et les mamelons.
Massez d’un mouvement ample et généreux, plein d’affection.
Laissez votre corps onduler au rythme du massage, ne pas bloquer votre buste et vos épaules.
Je vous conseille d’équilibrer votre massage en massant dans les deux sens ; vers l’extérieur et vers l’intérieur. Cela dépend de l’effet que vous recherchez ; vous pouvez commencer en massant vers l’extérieur pour disperser les tensions puis en massant vers l’intérieur pour nourrir, ou en commençant par masser vers l’intérieur (mouvement Yin) pour nourrir puis faire rayonner votre énergie dans votre poitrine et tout votre corps en massant vers l’extérieur (mouvement Yang).
Les TARIFS...